La régénération osseuse guidée (ROG) : quand stabiliser la membrane ?

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 36-38)
Information dentaire

La question

Lors d’un défaut osseux, l’indication de correction osseuse s’impose. Différents moyens sont disponibles. Nous nous intéresserons dans ce bref article à la régénération osseuse guidée (ROG) qui nécessite en général la pose de biomatériaux et de membrane.
Dans quel cas de régénération osseuse cette membrane n’a-t-elle pas besoin d’être stabilisée ?
La question est fréquemment est posée. Nous allons, à travers des cas cliques suivis, présenter les différentes indications et techniques.
 

La méthode

Les incisions doivent être décalées du site à augmenter, et une préparation minutieuse du lit receveur s’impose. Elle consiste en une suppression des fibres osseuses en surface de l’os exposé, et surtout un curetage minutieux du défaut, où la prolifération conjonctive est importante.
Le biomatériau est hydraté par du sérum, du sang ou par l’exsudat résultant de la préparation des PRF. Il est apposé sur le site receveur et recouvert d’une membrane.
 

La faisabilité

Bien entendu, il est recommandé d’intervenir sur des sites non infectieux en phase aiguë. Une antibiothérapie à couverture anaérobie est nécessaire préalablement à l’acte, de deux à quatre jours selon l’importance de cette infection.

Il est recommandé, pour une plus grande sécurité, dans une grande majorité de cas infectieux, d’intervenir au moins six semaines après l’ablation de la dent ou de l’implant infecté, ce qui est le cas de la situation clinique illustrée (fig. 1 à 8). Il tombe sous le sens que la prise en charge préalable d’une infection parodontale généralisée doit avoir débuté par le biais de traitements initiaux ou complémentaires, préalablement à une correction osseuse, même dans des sites distants. En effet, la salive est un vecteur important dans la translocation des germes endo-buccaux.

En pratique

Le cas exposé dans les figures 1 à 8 présente un défaut osseux en dedans des couloirs alvéolaires.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique